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Les classements InfoRugby s'appuient sur une application qui, en fonction des résultats des matches, attribue des points à chacune des équipes. L'heuristique retenue part du principe que les points attribués dépendent de plusieurs critères, dont un plus important que tous les autres : la valeur de l'adversaire. Partant du principe que chaque équipe est de valeur égale à l'origine, on attribue des points à chacune des nations en fonction des matches disputés. Une fois l'ensemble des rencontres traitées, on classe les équipes. On retraite ensuite l'ensemble des rencontres, en incluant cette fois-ci la valeur de l'adversaire, directement issue du classement précédent. On boucle ainsi jusqu'à stabilité des scores pour chacune des équipes. L'ordre des matches n'a ainsi aucune importance et chaque rencontre peut-être prise en compte plus de 1000 fois selon la précision souhaitée du calcul. Chaque rencontre disputée oblige donc à relancer dans sa totalité l'application. C'est un système de classification automatique, souvent utilisé dans les algorithmes de traitements d'images par exemple. Le but est de classer des éléments dans un espace à N dimensions (une seule dimension en l'occurrence pour InfoRugby), à partir d'un critère différenciateur, sans connaître le positionnement des objets à priori.

Pour le classement par nation, l'ensemble des rencontres de ces 64 derniers mois a été retenu, avec plus de 700 matches pour plus de 70 équipes. A partir de là, on établit un classement. Les nations suivantes sont alors supprimées :
- Celles n'ayant pas disputé au moins 3 rencontres, face à au moins 2 équipes différentes, car leur classement manque de pertinence.
- Celles appartenant à un groupe isolé, c'est à dire avec impossibilité de rejoindre par transitivités successives l'ensemble des autres nations (pas de groupes isolés trouvés pour l'instant).
- Celles étant ensuite classées au delà de la 50ème place.

Périodiquement, InfoRugby réeffectuera ce filtrage, afin de proposer les 50 meilleures équipes à un instant donné parmi l'ensemble des équipes retrouvées au niveau international, ce qui évitera de rester confiné aux toujours 50 mêmes nations.

Calcul des points selon 5 critères :

Valeur de l'adversaire : Directement issu des résultats. Toutes les équipes à 1 à la première évaluation. Les "valeurs" de chaque équipe sont déterminées en fonction des 4 autres critères lors du premier passage. Ensuite, les valeurs sont déterminées. On boucle ainsi tant que la "valeur" de chaque équipe est inférieure entre 2 boucles à un certain delta, le plus petit possible.

Ancienneté du match : Chaque match a une valeur de pondération inversement proportionnelle à l'ancienneté du match. Soit M le nombre de mois entre la date du match et le mois en cours, la pondération du match est de 1-Log(M+6)/7.

Importance du match : La grande majorité des matches ont une pondération de 1. Les seules rencontres qui ont une pondération plus élevée sont celles concernant les matches de coupe du monde, car on sait que les équipes y attribuent l'importance maximale. De plus, toutes les équipes peuvent se qualifier, contrairement aux autres compétitions où les tickets d'entrée sont souvent réservés. Le principe est d'ajouter des points aux clubs disputant ces rencontres, et de ne pas "multiplier" la pondération du match comme pour l'ancienneté. Ceci aurait pour effet de pénaliser les équipes défaites lors de ces rencontres.

Domicile/extérieur : Etant donné qu'il y a environ 1,6 fois plus de victoires à domicile qu'à l'extérieur, un coefficient multiplicateur de 1,6 est appliqué au goal-average lors d'une victoire à l'extérieur et d'une défaite à domicile. Une "compensation" est attribuée pour un nul à l'extérieur. Cette valeur est déduite à partir de l'échantillon de 800 rencontres internationales comptabilisées, sur les différences de points et sur le quota de victoires à l'extérieur.

Différence de points : La racine carrée de la différence de points sur un match est retenue pour multiplier le score obtenu par chaque équipe.

Exemple de points affectés à une nation A victorieuse 20 à 10 chez une nation B :

Pts(A) := Pts(A) + ((((1+Val(B))*1,6*Rac(20-10))+ (Val(B) - 5)*5 + Importance * 10) * (1 - (Log((Ancienneté+6)/7)))) ;

 

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