Les classements InfoRugby s'appuient sur une application qui,
en fonction des résultats des matches, attribue des points à chacune
des équipes. L'heuristique retenue part du principe que les points
attribués dépendent de plusieurs critères, dont un plus important
que tous les autres : la valeur de l'adversaire. Partant
du principe que chaque équipe est de valeur égale à l'origine, on
attribue des points à chacun des clubs en fonction des matches disputés.
Une fois l'ensemble des rencontres traitées, on classe les clubs.
On retraite ensuite l'ensemble des rencontres, en incluant cette
fois-ci la valeur de l'adversaire, directement issue du classement
précédent. On boucle ainsi jusqu'à stabilité des scores pour chacune
des équipes. L'ordre des matches n'a ainsi aucune importance et
chaque rencontre peut-être prise en compte plus de 1000 fois selon
la précision souhaitée du calcul. Chaque rencontre disputée oblige
donc à relancer dans sa totalité l'application. C'est un système
de classification automatique, souvent utilisé dans les algorithmes
de traitements d'images par exemple. Le but est de classer des éléments
dans un espace à N dimensions (une seule dimension en l'occurrence
pour InfoRugby), à partir d'un critère différenciateur, sans connaître
le positionnement des objets à priori.
Pour le classement par nation, l'ensemble
des rencontres de ces 64 derniers mois a été retenu, avec plus de
700 matches pour plus de 70 équipes. A partir de là, on établit
un classement. Les nations suivantes sont alors supprimées :
- Celles n'ayant pas disputé au moins 3 rencontres, face à au moins
2 équipes différentes, car leur classement manque de pertinence.
- Celles appartenant à un groupe isolé, c'est à dire avec impossibilité
de rejoindre par transitivités successives l'ensemble des autres
nations (pas de groupes isolés trouvés pour l'instant).
- Celles étant ensuite classées au delà de la 50eme place.
Périodiquement, InfoRugby réeffectuera ce filtrage, afin de proposer
les 50 meilleures équipes à un instant donné parmi l'ensemble des
équipes retrouvées au niveau international, ce qui évitera de rester
confiné aux toujours 50 mêmes nations. Pour les clubs (Europe et
France), les équipes participant à ces compétitions sont respectivement
retenues. Notons que des équipes d'un même championnat et ne participant
pas à une compétition européenne peuvent être ajoutées dans le classement
des clubs européens car estimées par transitivité.
Pourquoi un nouveau classement ?
Aujourd'hui, il existe deux types de classements. Le classement
officiel, utilisé par les fédérations pour différencier les clubs,
et le classement britannique, dont on se sert pour différencier
les performances à l'extérieur des performances à domicile. Ces
deux classements présentent à la fois des lacunes et des limites.
Si le classement InfoRugby n'est pas parfait, il étend les possibilités
de classement et corrige certains défauts des classements sus-cités.
Le classement officiel affecte après
chaque rencontre 2 ou 3 points à l'équipe victorieuse, 1 ou 2 points
pour les matches nuls, et 0 ou 1 point pour les défaites. En cas
d'égalités au niveau des points, les équipes sont la plupart du
temps départagées en fonction de la différence de points.
Avantage :
- C'est le classement retenu lors des bilans finaux. Lui seul permet
de continuer ou non dans une compétition. Par exemple, à la fin
des matches de poule du championnat, c'est ce classement qui déterminera
les clubs qualifiés pour la phase finale.
Inconvénients :
- Ce classement ne tient pas compte des performances à domicile
ou à l'extérieur. Si un club perd deux fois en déplacement, il sera
à égalité avec un club ayant perdu deux fois à domicile.
- Ce classement est fermé. Il ne s'adapte qu'à une seule compétition
à un instant donné. Par exemple, s'il y a trois poules dans un championnat,
on n'a pas de classement de l'ensemble des clubs, mais trois classements.
- Ce classement ne tient pas compte de la valeur des équipes rencontrées.
Par exemple, si la France perd de 3 points en Australie et de 1
point en Afrique du Sud, elle sera à égalité avec la Corée du Sud
qui aura perdu de 2 points en Chine et au Japon.
- Ce type de classement n'a un sens qu'à partir du moment où l'ensemble
des compétiteurs ont le même nombre de matches. Si par exemple un
match est reporté pour cause de terrain gelé, on ne tient pas compte
du fait que deux clubs ont un match en moins.
- L'ensemble des rencontres ont la même importance, qu'il s'agisse
de la finale d'un championnat ou d'un match de phase préliminaire
non discriminante.
- Ce classement ne tient pas compte de l'ancienneté, et donc de
la pertinence, des matches.
Le classement britannique attribue
2 points pour une victoire à l'extérieur, 1 point pour un nul à
l'extérieur, 0 point pour une défaite à l'extérieur ou une victoire
à domicile, et retire 1 point pour un nul à domicile et 2 points
pour une défaite à domicile.
Avantage :
- Ce classement tient donc compte des déplacements pour différencier
les équipes.
Inconvénients :
- Ce classement n'a plus de sens au moment des bilans (seul le classement
officiel importe).
- Ce classement ne tient pas compte de la proportion de victoires
à l'extérieur, et part donc du principe qu'une équipe perd à l'extérieur
et gagne à domicile.
- Ce classement ne tient pas compte de la valeur de l'adversaire.
- Ce classement n'a d'intérêt que si toutes les équipes ont disputé
le même nombre de matches.
- Ce classement ne s'adapte qu'à une compétition.
- L'ensemble des rencontres ont la même importance, qu'il s'agisse
de la finale d'un championnat ou d'un match de phase préliminaire
non discriminante.
- Ce classement ne tient pas compte de l'ancienneté, et donc de
la pertinence, des matches.
Le classement InfoRugby affecte des
points à chaque équipe en fonction du classement de l'adversaire
(déterminé au fil des passages), de la différence de points sur
chaque rencontre, du terrain, de l'ancienneté des matches et de
l'importance de ceux-ci. Le tout est divisé par le nombre de matches
disputés par équipe et ramené sur une note allant de 0 à 10 (Afin
de faciliter l'interprétation des résultats).
Avantages :
- Ce classement tient compte de la valeur de l'adversaire, dont
tout l'algorithme de calcul repose dessus. Une défaite chez le premier
de 10 points sera moins préjudiciable qu'une défaite chez le dernier
de 1 point. Au début, toutes les équipes (par exemple la Nouvelle-Zélande
et Andorre) partent sur un pied d'égalité, avec la même valeur.
- Ce classement s'adapte à toutes les compétitions, puisqu'il ne
dépend pas du nombre de rencontres disputées.
- Ce classement tient compte de l'ancienneté des rencontres, pour
attribuer une plus forte pondération aux rencontres récentes.
- Ce classement intègre la notion d'importance d'un match. Attention
: il n'y a aucun niveau d'importance entre par exemple le tournoi
tri-nations et un match de la zone Afrique qualificative à la coupe
du monde, puisqu'on ne connaît pas la valeur des équipes à priori.
L'importance est par exemple accordée à une phase finale de championnat
par rapport aux matches de poule, ou encore à la coupe du monde
de rugby pour les matches internationaux.
Inconvénient :
- C'est le classement officiel qui sera retenu lors des bilans finaux.
Calcul des points selon 5 critères
:
Valeur de l'adversaire : Directement issu des résultats.
Toutes les équipes à 1 à la première évaluation. Les "valeurs"
de chaque équipe sont déterminées en fonction des 4 autres critères
lors du premier passage. Ensuite, les valeurs sont déterminées.
On boucle ainsi tant que la "valeur" de chaque équipe
est inférieure entre 2 boucles à un certain delta, le plus petit
possible.
Ancienneté du match : Chaque match a une valeur de pondération
inversement proportionnelle à l'ancienneté du match. Soit M le nombre
de mois entre la date du match et le mois en cours, la pondération
du match est de 1-Log(M+6)/7. Pour les classements "Elite1" et "clubs",
l'ancienneté est définie moins finement (match sur l'année en cours
coeff 3, entre un et deux ans, coeff 2, plus vieux de deux ans,
coeff 1)
Importance du match : La grande majorité des matches ont
une pondération de 1. Les seules rencontres qui ont une pondération
plus élevée sont celles concernant les phases finales (championnat
et coupe d'Europe) pour les clubs, ou les matches de coupe du monde
pour les nations. Le principe est d'ajouter des points aux clubs
disputant ces rencontres, et de ne pas "multiplier" la
pondération du match comme pour l'ancienneté. Ceci aurait pour effet
de pénaliser les équipes défaites lors de ces rencontres.
Domicile/extérieur : Etant donné qu'il y a environ deux
fois plus de victoires à domicile qu'à l'extérieur, un coefficient
double est appliqué au goal-average lors d'une victoire à l'extérieur
et d'une défaite à domicile. Une "compensation" est attribuée
pour un nul à l'extérieur. Dans le classement des nations, un coefficient
de 1,6 est affecté pour les victoires à l'extérieur.
Cette valeur est déduite à partir de l'échantillon
de 800 rencontres internationales comptabilisées, sur les
différences de points et sur le quota de victoires à
l'extérieur.
Différence de points : La racine carrée de la différence
de points sur un match est retenue pour multiplier le score obtenu
par chaque équipe.
Exemple de points affectés à une nation A victorieuse 20 à 10 chez
une nation B :
Pts(A) := Pts(A) + ((((1+Val(B))*1,6*Rac(20-10))+ (Val(B) -
5)*5 + Importance * 10) * (1 - (Log((Ancienneté+6)/7)))) ;