Les classements NetRugby s'appuient sur une application qui,
en fonction des résultats des matches, attribue des
points à chacune des équipes. L'heuristique retenue
part du principe que les points attribués dépendent de
plusieurs critères, dont un plus important que tous les
autres : la valeur de l'adversaire. Partant du
principe que chaque équipe est de valeur égale à
l'origine, on attribue des points à chacun des clubs en
fonction des matches disputés. Une fois l'ensemble des
rencontres traitées, on classe les clubs. On retraite
ensuite l'ensemble des rencontres, en incluant cette
fois-ci la valeur de l'adversaire, directement issue du
classement précédent. On boucle ainsi jusqu'à
stabilité des scores pour chacune des équipes. L'ordre
des matches n'a ainsi aucune importance et chaque rencontre peut-être prise en compte plus de 1000 fois selon la précision souhaitée du calcul. Chaque rencontre
disputée oblige donc à relancer dans sa totalité
l'application. C'est un système de classification
automatique, souvent utilisé dans les algorithmes de
traitements d'images par exemple. Le but est de classer
des éléments dans un espace à N dimensions (une seule
dimension en l'occurrence pour NetRugby), à partir d'un
critère différenciateur, sans connaître le
positionnement des objets à priori.
Pour le classement par nation, l'ensemble des rencontres de ces 64 derniers mois a été retenu, avec plus de 700
matches pour plus de 70 équipes. A partir de là, on
établit un classement. Les nations suivantes sont alors
supprimées :
- Celles n'ayant pas disputé au moins 3 rencontres, face
à au moins 2 équipes différentes, car leur classement
manque de pertinence.
- Celles appartenant à un groupe isolé, c'est à dire
avec impossibilité de rejoindre par transitivités
successives l'ensemble des autres nations (pas de groupes
isolés trouvés pour l'instant).
- Celles étant ensuite classées au delà de la 50eme
place. Périodiquement, NetRugby réeffectuera
ce filtrage, afin de proposer les 50 meilleures équipes
à un instant donné parmi l'ensemble des équipes
retrouvées au niveau international, ce qui évitera de
rester confiné aux toujours 50 mêmes nations. Pour les clubs (Europe et France), les équipes participant à ces compétitions sont respectivement retenues. Notons que des équipes d'un même championnat et ne participant pas à une compétition européenne peuvent être ajoutées dans le classement des clubs européens car estimées par transitivité.
Pourquoi un
nouveau classement ? Aujourd'hui, il existe deux types de
classements. Le classement officiel, utilisé par les
fédérations pour différencier les clubs, et le
classement britannique, dont on se sert pour
différencier les performances à l'extérieur des
performances à domicile. Ces deux classements
présentent à la fois des lacunes et des limites. Si le
classement NetRugby n'est pas parfait, il étend
les possibilités de classement et corrige certains
défauts des classements sus-cités.
Le classement officiel affecte après chaque rencontre 2 ou 3
points à l'équipe victorieuse, 1 ou 2 points pour les
matches nuls, et 0 ou 1 point pour les défaites. En cas
d'égalités au niveau des points, les équipes sont la
plupart du temps départagées en fonction de la
différence de points.
Avantage
:
- C'est le
classement retenu lors des bilans finaux. Lui seul permet
de continuer ou non dans une compétition. Par exemple,
à la fin des matches de poule du championnat, c'est ce
classement qui déterminera les clubs qualifiés pour la
phase finale.
Inconvénients
:
- Ce
classement ne tient pas compte des performances à
domicile ou à l'extérieur. Si un club perd deux fois en
déplacement, il sera à égalité avec un club ayant
perdu deux fois à domicile.
- Ce classement est fermé. Il ne s'adapte qu'à une
seule compétition à un instant donné. Par exemple,
s'il y a trois poules dans un championnat, on n'a pas de
classement de l'ensemble des clubs, mais trois
classements.
- Ce classement ne tient pas compte de la valeur des
équipes rencontrées. Par exemple, si la France perd de
3 points en Australie et de 1 point en Afrique du Sud,
elle sera à égalité avec la Corée du Sud qui aura
perdu de 2 points en Chine et au Japon.
- Ce type de classement n'a un sens qu'à partir du
moment où l'ensemble des compétiteurs ont le même
nombre de matches. Si par exemple un match est reporté
pour cause de terrain gelé, on ne tient pas compte du
fait que deux clubs ont un match en moins.
- L'ensemble des rencontres ont la même importance,
qu'il s'agisse de la finale d'un championnat ou d'un
match de phase préliminaire non discriminante.
- Ce classement ne tient pas compte de l'ancienneté, et
donc de la pertinence, des matches.
Le classement britannique attribue 2 points pour une victoire à
l'extérieur, 1 point pour un nul à l'extérieur, 0
point pour une défaite à l'extérieur ou une victoire
à domicile, et retire 1 point pour un nul à domicile et
2 points pour une défaite à domicile.
Avantage
:
- Ce
classement tient donc compte des déplacements pour
différencier les équipes.
Inconvénients
:
- Ce
classement n'a plus de sens au moment des bilans (seul le
classement officiel importe).
- Ce classement ne tient pas compte de la proportion de
victoires à l'extérieur, et part donc du principe
qu'une équipe perd à l'extérieur et gagne à domicile.
- Ce classement ne tient pas compte de la valeur de
l'adversaire.
- Ce classement n'a d'intérêt que si toutes les
équipes ont disputé le même nombre de matches.
- Ce classement ne s'adapte qu'à une compétition.
- L'ensemble des rencontres ont la même importance,
qu'il s'agisse de la finale d'un championnat ou d'un
match de phase préliminaire non discriminante.
- Ce classement ne tient pas compte de l'ancienneté, et
donc de la pertinence, des matches.
Le classement NetRugby affecte des points à chaque
équipe en fonction du classement de l'adversaire
(déterminé au fil des passages), de la différence de
points sur chaque rencontre, du terrain, de l'ancienneté
des matches et de l'importance de ceux-ci. Le tout est
divisé par le nombre de matches disputés par équipe et
ramené sur une note allant de 0 à 10 (Afin de faciliter l'interprétation des résultats).
Avantages
:
- Ce
classement tient compte de la valeur de l'adversaire,
dont tout l'algorithme de calcul repose dessus. Une
défaite chez le premier de 10 points sera moins
préjudiciable qu'une défaite chez le dernier de 1
point. Au début, toutes les équipes (par exemple la
Nouvelle-Zélande et Andorre) partent sur un pied
d'égalité, avec la même valeur.
- Ce classement s'adapte à toutes les compétitions,
puisqu'il ne dépend pas du nombre de rencontres
disputées.
- Ce classement tient compte de l'ancienneté des
rencontres, pour attribuer une plus forte pondération
aux rencontres récentes.
- Ce classement intègre la notion d'importance d'un
match. Attention : il n'y a aucun niveau d'importance
entre par exemple le tournoi tri-nations et un match de
la zone Afrique qualificative à la coupe du monde,
puisqu'on ne connaît pas la valeur des équipes à
priori. L'importance est par exemple accordée à une
phase finale de championnat par rapport aux matches de
poule, ou encore à la coupe du monde de rugby pour les
matches internationaux.
Inconvénient :
- C'est le classement officiel qui sera retenu lors des
bilans finaux.
Calcul des points selon 5 critères : Valeur de
l'adversaire : Directement issu des résultats.
Toutes les équipes à 1 à la première évaluation. Les
"valeurs" de chaque équipe sont déterminées
en fonction des 4 autres critères lors du premier
passage. Ensuite, les valeurs sont déterminées. On
boucle ainsi tant que la "valeur" de chaque
équipe est inférieure entre 2 boucles à un certain
delta, le plus petit possible.
Ancienneté
du match : Chaque match a une valeur de
pondération inversement proportionnelle à l'ancienneté
du match. Soit M le nombre de mois entre la date du match
et le mois en cours, la pondération du match est de
1-Log(M+6)/7. Pour les classements "Elite1" et "clubs", l'ancienneté est définie moins finement (match sur l'année en cours coeff 3, entre un et deux ans, coeff 2, plus vieux de deux ans, coeff 1)
Importance
du match : La grande majorité des matches ont
une pondération de 1. Les seules rencontres qui ont une
pondération plus élevée sont celles concernant les
phases finales (championnat et coupe d'Europe) pour les
clubs, ou les matches de coupe du monde pour les nations.
Le principe est d'ajouter des points aux clubs disputant
ces rencontres, et de ne pas "multiplier" la
pondération du match comme pour l'ancienneté. Ceci
aurait pour effet de pénaliser les équipes défaites
lors de ces rencontres.
Domicile/extérieur
: Etant donné qu'il y a environ deux fois plus
de victoires à domicile qu'à l'extérieur, un
coefficient double est appliqué au goal-average lors
d'une victoire à l'extérieur et d'une défaite à
domicile. Une "compensation" est attribuée
pour un nul à l'extérieur.
Différence
de points : La racine carrée de la différence
de points sur un match est retenue pour multiplier le
score obtenu par chaque équipe.
Exemple de
points affectés à une nation A victorieuse 20 à 10
chez une nation B :
Pts(A)
:= Pts(A) + ((((1+Val(B))*2*Rac(20-10))+ (Val(B) - 5)*5 +
Importance * 10) * (1 - (Log((Ancienneté+6)/7)))) ;
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